Où suivre des études d’arts appliqués à Paris ?
Étant un ancien étudiant en arts appliqués à Estienne à Paris, je peux me permettre de vous recommander cette école qui propose des formations de qualité. Certes, vous aurez le choix entre plusieurs écoles proposant la filière d'arts appliqués à Paris, mais l'université Estienne reste la meilleure dans ce domaine de formation.
Les écoles d'arts appliqués les plus prisées de la région parisienne
Avant de rejoindre l’école Estienne, j'ai visité un très grand nombre d’écoles d'arts appliqués à Paris, mais la plupart d'entre elles sont très sélectives. D'ailleurs, pour intégrer une école d'art, il faut être titulaire d'un bac STD2A. Pour les bacheliers ayant suivi d'autres filières, comme ce fut le cas pour moi, il faut faire quelques années de classe préparatoire en art avant de pouvoir commencer la formation en arts appliqués.
Durant cette classe préparatoire, j'ai pu développer mes connaissances et compétences artistiques. Il faut savoir que l'art est un domaine qui me passionne depuis mon plus jeune âge, mais je n'avais encore jamais eu d'occasion auparavant pour suivre une vraie formation. Grâce aux cours que j'ai reçus pendant mes années de prépa, j'ai pu réussir avec brio ma formation en arts appliqués et obtenir mon diplôme supérieur, qui est un diplôme d’État équivalent à un bac+4.
Pour vous donner une idée à propos des autres écoles d'art qu'on peut retrouver à Paris, je vais ci-dessous vous citer les meilleures d’entre elles, à savoir :
- l'École Supérieure d’Arts Appliqués (ESAA) : celle-ci propose deux types de formation, dont l’une du niveau bac +5 et l'autre bac +2 ;
- l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts (ENSAAMA) : cette école propose tout type de formation comme un DSAA, un DMA, ainsi qu'une licence et un master ;
- l'ESAIG Estienne : il s'agit de l’école dans laquelle j’ai effectué ma formation en arts appliqués. Celle-ci propose des formations en création graphique et permet d'obtenir un diplôme supérieur en arts appliqués.
Pourquoi ai-je opté pour l’école Estienne pour des études d'arts appliqués ?
Étudier à l’école Estienne fut une réelle chance pour moi, car j'ai pu y accéder gratuitement. De plus, après mon inscription, j'ai eu droit à une bourse d’enseignement. Il faut cependant savoir que cette école est assez sélective, c'est pour cette raison que vous devez bien vous appliquer afin de réussir à y entrer. Pour s'inscrire, il est nécessaire d'avoir un DUT, un BTS ou bien d'avoir suivi n’importe quelle autre formation équivalente.
J'ai passé deux ans au sein de l’école Estienne qui se sont achevés par l’obtention de mon diplôme supérieur en arts appliqués. Au cours de la première année, j’avais un emploi du temps assez chargé. J’étudiais jusqu’à 35 heures par semaine et je devais passer des examens qui m'ont permis d’accéder à la classe supérieure.
Au cours de la seconde année, nous sommes évalués en fonction du contrôle continu. À la fin du semestre, j'ai présenté mon projet devant le jury au cours de ma soutenance, ce qui m’a permis de décrocher mon diplôme. Grâce a l’école Estienne, j'exerce aujourd’hui le métier de mes rêves.