Quels sont les bons DNMADE ?
À la rentrée de l'an 2017, une nouvelle réforme a été annoncée intéressant tous les étudiants des filières de l’art et du design, il s’agissait du DNMADE. Cette réforme se voulait plus générale et moins sélective sur le plan académique. En effet, grâce à ce changement, bon nombre de lycéens n’ayant pas eu des options ou des spécialisations artistiques auront droit à une licence dans une des écoles d’art et de design de France.
À cet instant, cette réforme attend d’être validée par la tutelle, et était en phase de test dans 13 académies dont celle de l’école Estienne où j’ai suivi mon parcours. Voici mon expérience pendant ces trois belles années.
Découvrez les meilleurs DNMADE
Sans plus tarder, je préfère débuter en vous présentant plus en détail les meilleurs DNMADE, ou du moins, les plus sollicités de par les débouchés qu'ils proposent, ou encore la richesse de leurs programmes. Nous retrouvons par exemple en tête de liste le graphique qui compte chaque année plus de 24 000 demandes, ou encore la mode avec un total de 7 274 demandes. La liste (bien longue, je peux vous le dire) comporte également l'animation, le numérique, les matériaux, ou encore le livre. Des choix qui semblent plaire, mais certainement pas autant que l'espace et l'objet, avec respectivement 18 554 et 10 759 vœux enregistrés sur Parcoursup.
J'ai moi-même pu sonder l'avis des étudiants et des enseignants qui disent que ces filières-là (celles citées plus haut) sont les plus appréciées puisqu'elles correspondent le plus souvent aux professions que veulent exercer les candidats qui ont parfois envie de devenir directeurs/directrices artistiques, graphistes et designers, ou même se lancer dans des études de théâtre pour faire du spectacle.
Tout en bas de la liste, mais comportant tout de même leurs lots d'intéressés : l'ornement, le patrimoine, voire l'instrument. Des options tout aussi captivantes, mais certes moins connues.
Comment postuler pour le DNMADE ?
Le diplôme national des métiers des arts et du design, appelé communément DNMADE, est apparu récemment suite à la suppression des trois diplômes habituels en art qui sont : le BTS art appliqué, le diplôme des métiers et des arts et la MANAA.
Parmi les académies proposant de telles formations, nous citerons Aix-Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand, ou encore Créteil par exemple.
Parcoursup, un passage obligatoire ?
Depuis que la procédure d’admission dans les écoles d’art a changé, même l’admission à ces dernières a été contrainte de changer. Certains établissements préfèrent faire passer leurs étudiants par Parcoursup, d’autres, au contraire, préfèrent sélectionner leurs étudiants par eux-mêmes. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de l’établissement qui vous intéresse pour savoir comment se fera votre sélection.
Pour ce qui est de l’école Estienne, sachez qu’elle ne fait pas l’impasse sur Parcoursup.
Quelles sont les différentes perspectives du DNMADE ?
Il est tout à fait légitime de se demander quelles sont les perspectives offertes par ce nouveau diplôme, et il faut savoir que les débouchés dépendant à 60 % de la faculté choisie ainsi que de l’enseignement promulgué dans tel ou tel domaine. Mais de manière générale, je peux vous dire que les perspectives sont :
- le secteur de l’enseignement et de la recherche ;
- le secteur de la conception de biens immatériels ;
- la conception de biens matériels ;
- la restauration d’œuvres d’art ;
- la fabrication d’œuvres d’art.
Et enfin, le secteur du management design qui est en plein essor !